En quelques mots

La très jeune parentalité justifie une attention soutenue. C’est dans cette perspective que DéjàParents développe un concept d’action innovant dévolu à la bienveillance et à la com-préhension de cette jeunesse en situation de précarité et en mal de soutiens.

DéjaParents s’attelle aussi à rendre l’environnement spécialisé – travailleurs sociaux et écoles sociales notamment - attentif à une problématique émergente mais dont les réponses, lorsqu’elles existent, peuvent pêcher par excès de conformité. Il s’agirait de développer la sensibilisation aux besoins et à la motivation de cette population largement surreprésentée à l’aide sociale et au revenu d’insertion.

Michel Hermenjat, éducateur spécialisé, s’est penché sur la question de la très jeune paren-talité depuis une quinzaine d’années. Il fait d’emblée le constat que les réponses offertes aux adolescentes enceintes sont très limitées. Il note également qu’il est peu prêté d’attention aux jeunes (futurs) pères et que ceux-ci échappent globalement à leurs responsabilités.

D’autres professionnels du médico-social se greffent à la démarche et constituent l’Association DéjàParents (ADP) en août 2014.